Présentation, pourquoi ce blog…

Je suis sculpteur sur bois d’épave. Ces morceaux de bois que je récupère sur la grève, proviennent le plus souvent de bateaux qui ont,  à leur époque, fait le bonheur de leur propriétaire. Aujourd’hui, j’essaye de leur redonner vie dans des oeuvres qui prendront place dans des maisons et non plus dans les cimetières marins. J’ai tout naturellement commencé par des poissons et autres animaux marins, quoi de plus naturel qu’un bateau de pêche qui devient poisson…

Aujourd’hui, je laisse libre cours à mon imagination et à celle de ceux qui me suivent depuis le début, et ces bateaux deviennent à leur tour, des tables, des totems, des tableaux surréalistes…

J’espère, par ce blog, vous faire voyager, au travers de mes oeuvres, dans mon imaginaire qui au fil de l’eau et du temps ne cesse jamais de grandir.

Jean-René Petibon       adresse mail : lesartsduledano@orange.fr    tél : 02 96 20 85 46

Publicités

~ par jrp22 sur 18 novembre 2008.

41 Réponses to “Présentation, pourquoi ce blog…”

  1. Hello à tous Jean René ramasse depuis qu’il est petit les « choses » de la vie…les « choses » de la terre… c’est ce qui le fait vivre…les éléments, les gens, l’amour, l’amour de l’autre, la curiosité, l’interêt de l’autre…bref ce garçon est une merveille? JE VOUS LE CONSEILLE, IL AIME L’AUTRE ET TOUT CE QUI L’ENTOURE
    A BIENTOT
    SA TANTINE
    NM

    J'aime

  2. Bonjour Jean René,

    Je suis la soeur d’Evelyne et aussi l’heureuse détentrice d’un magnifique St Pierre qui vient de faire le voyage St Brieuc / Nantes et rend le plus bel effet dans son nouvel environnement hélas un peu loin de la mer !
    Il est très beau, et sur ton site j’ai aussi un faible pour le requin, ferait-il bon ménage avec le St Pierre ???

    J'aime

  3. Vos réalisations sont vraiment toutes magnifiques.
    Nous sommes en vacances en août 2010 à Paimpol et espérons pouvoir vous rencontrer si cela est possible.
    Bonne continuation et bonjour de Belgique.

    J'aime

  4. Félicitations pour cette réussite !
    Bonne expo, qu’elle t’ouvre les routes que tu souhaites ….
    Si je n’étais pas si loin, j’y serai venue avec grand interêt.
    Grand bonjour de Corse,

    J'aime

  5. tes belles oeuvres étaient comme des « petits poissons dans l’eau » à l’exposition de LANVOLLON.Tes créations sont toujours aussi harmonieuses et enthousiasmantes , les regarder apporte la bonne humeur, elles devraient être remboursées par la sécu Tes fans de la première heure continuent d’être bluffés, bravo à l’artiste.

    Anne &Philippe

    J'aime

  6. Bonjour,
    j’espère que votre exposition à Blanchardeau vous a donné entière satisfaction. J’ai été très heureuse de faire votre connaissance et de découvrir votre travail : magnifique…
    Bonne continuation
    Kenavo et au plaisir de vous revoir
    Céline de la presse d’armor
    PS : quand je lis le commentaire de votre « tantine » je crois que je vous avez bien défini comme étant « un amoureux de la mer »…

    J'aime

  7. Quel plaisir de vous avoir rendu visite cet après midi et quelle poésie dans toute vos sculptures. Votre poisson « bonite » a trouvé sa place tout de suite et c’est une merveille. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous. Un grand merci pour votre accueil et pour toutes vos sculptures qui nous ont enchantées. Un grand bravo, nous reviendrons vous voir et nous conseillons à tous les amoureux de la mer de venir voir vos magnifiques créations.

    J'aime

  8. Comment vous dire merci pour ces moments si précieux passés en votre compagnie.
    On peut voir dans vos oeuvre tout l’amour de la mer mais aussi de votre terre.
    Vraiment nous souhaitons un jour recroiser votre route et emporter avec nous, en Belgique, un morceau de Bretagne si bien représentée dans vos oeuvres.
    Nous vous souhaitons de continuer votre route et de continuer à faire revivre les bateaux.
    Merci de savoir encore rêver.
    Nathalie, Francis et Loulou – Belgique

    J'aime

  9. JE VOUS AI DECOUVERT DANS L EMISSION LITTORAL,UN PETIT MOT POUR VOUS DIRE BRAVO ET JE VOUS DONNE UN LIEN VERS UN AUTRE ARTISTE BRETON: »ROLAND ROQUET PEINTURLURES ET BIDONDAINES ».
    KENAVO LACHOUILLE RENNES

    J'aime

  10. Salut Jean rené
    Bravo pour ton site qui s’enrichi au fil de l’eau oupss du temps
    On est toujours aussi fanatique ( on vient ce WE tu seras là ?)
    Amitiés
    Anne et Philippe

    J'aime

  11. Une belle découverte ces oeuvres en bois d’épaves! et un artiste simple, sympathique et intéressant! Bref, des oeuvres artistiques ludiques et colorées d’une apparente simplicité, et c’est ce qui est justement le plus difficile…Bravo!

    J'aime

  12. Bonjour,

    Chose promise chose dûe!
    Nous avons connu votre travail en Normandie dans une galerie de Granville et déjà les poissons nous avez interpellés!!!

    De passage par la Bretagne nous tombons par hasard sur votre travail à l’office de tourisme de paimpol, quoi de plus normal, nous apprenons que votre atelier se trouve à quelques kilomètres!

    Vous nous avez donc très simplement et gentillement reçu chez vous pour nous faire découvrir votre univers.

    L’ensemble de votre travail nous a touché et c’est pourquoi nous ne sommes pas reparti les mains vides!

    Nous vous remercions encore pour votre accueil et vous souhaitons bonne continuation!

    Mathilde et Gaëtan

    J'aime

  13. Nous, nous avons un magnifique St Pierre, un bon Thon et une arrête multicolore. C’est tout pour le moment. Ils sont en valeur sur le mur blanc, remarqués et appréciés par tous nos visiteurs.
    Ces sculptures sont stables, solides, ancrées.
    Le travail avec les couleurs est réel et nous l’apprécions beaucoup.
    Les tableaux font aussi mouche et j’apprécie particulièrement les non figuratifs qui flirtent avec le vent, les voiles, les amers.
    Que ceux qui n’ont pas encore approchés ces réalisations et qui ne connaissent des fabrications « bord de mer » que des mièvreries malheureusement trop répandues courent à une expo ou se rendent chez Jean-René à pied, à cheval, en voiture ou…. en bateau !

    J'aime

  14. Bonjour,

    Avec un peu de retard, nous souhaitons vous faire part de notre enthousiasme pour l’achat d’un de vos poissons, qui sera mis dans notre nouvelle maison en cours de réalisation, nous souhaitons vous remercier pour votre accueil avec la découverte de votre atelier, j’ai eu l’occasion de contacter nos amis toujours en Vacances à Paimpol et vous avez fait d’autres heureux. Que du bonheur en regardant votre oeuvre.
    Au plaisir de se revoir.
    Nelly – Riton

    J'aime

  15. Au détour d’un chemin longeant la côte, nous arrivons chez l’artiste.
    Merci pour votre accueil, votre simplicité et votre chaleur humaine.
    Dépaysement total, immersion dans votre univers où le monde marin prend vie. Notre hippocampe « bleu » a pris place dans notre intérieur normand avec subtilité. Vos dernières créations sont magnifiques.
    Continuez à nous faire rêver!
    Cyril et Orianne (76)

    J'aime

  16. Nous sommes venus vous rendre visite cet été dans votre belle maison au bord de l’eau.
    L’artiste est à l’image de ses oeuvres : chaleureux, fantasque, gai et très attachant.
    Nous avons été séduit par votre travail et notre appartement sur le port de Dahouët est décoré maintenant de quatre de vos oeuvres dont un gros saint-pierre qui trone sur notre terrasse. (si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos !).
    Encore félicitations et au plaisir de vous revoir.
    Chritian et & Nelly GUILLEMARD

    J'aime

  17. En ce début d’année nous venons vous présenter tous nos meilleurs voeux, bonheur, joie, santé mais également beaucoup de succès dans tes créations Jean René toutes merveilleusement colorées, qui font revivre l’âme de bateaux oubliés.
    Ce magnifique hippocampe nous rappelle d’inoubliables souvenirs, dernière belle et grande fête avec maman.
    Encore merci pour ce splendide cadeau.
    Gros bisous
    Didier et Arzéla.

    J'aime

  18. Très contente d avoir pu admirer une partie de tes oeuvres. J espère que ca va  » marcher  » de mieux en mieux pour toi et sincères félicitations car ca me plaît énormément. Sincèrement . Claudie

    J'aime

  19. Bonjour Jean-René, ton magnifique St Pierre est bien arrivé en Bourgogne sans perdre une seule arrête. Il adore se regarder dans la glace et fait des envieux; nous te transmettons des compliments pour ton travail. Encore merci pour ton accueil si chaleureux et si vraiment sincère. Comptes sur nous pour venir te saluer lors de notre prochain passage.Christine François

    J'aime

  20. Bonjour,
    suite à une recherche (le blog de La classe de Madame Figaro), je tombe sur vos scuptures sur bois d’épaves…
    Magnifiques !!!
    Malheureusement un peu loin de chez vous (Genève, Suisse) je n’aurai peut-être pas l’occasion de voir cela de visu, mais en tout cas j’apprécie
    vraiment, et votre démarche, et vos oeuvres 🙂
    Vais garder l’adresse de votre blog, afin de la partager avec enfants, amis, parents et profs que je connais…
    Meilleures salutations, et plein succès !
    Reto

    J'aime

  21. Travail absolument remarquable, d’une grande finesse ainsi que d’une grande précision !
    Bravo l’artiste, je pense bientôt acheter le deuxième dans la famille !

    J'aime

  22. J’ai découvert votre travail avec…émotion. Peut-être est ce en pensant à cette idée géniale de se servir d’un matériaux aussi chargé d’histoires… Et puis aussi par la qualité des sculptures et ces assemblages de couleurs fanées par la mer et le soleil. J’espère avoir l’occasion de vous rendre visite et de vous connaître. Bravo encore et …bon vent !

    Bernard

    J'aime

  23. Le Mistral nous ayant poussées jusqu’à Paimpol , nous avons eu le plaisir de rencontrer un Artiste fort sympathique et ses sculptures gaies , colorées , uniques ! J’invite tous les Avignonais et autres aventuriers en balade sur les côtes d’Armor à faire une escale chez Monsieur Petibon.
    Ingrid et sa maman christine.

    J'aime

  24. Jean-René,
    Votre Germon bleu est bien arrivé à destination.
    La séparation avec son créateur n’a pas été facile, mais il s’est bien adapté à la mer d’Iroise ! Ne vous inquiétez pas, nous en prenons soins:)
    Nous avons aimé vous rencontrer et rentrer dans votre Univers.
    Bon Vent.
    Amandine & Didier.

    J'aime

  25. Merci de vote accueil chaleureux et de ce bon moment passé à votre coté en admirant « votre paysage » et votre travail.
    Nous espérons que vos oeuvres séduiront de plus en plus d’amateurs, et que vous conserverez votre simplicité pour les accueillir.
    Sylvette et Jean-Charles

    J'aime

  26. Merci a Mr Petibon pour sa coopération rapide dans le déroulement de l achat!
    Je suis désormais propriétaire d un magnifique poisson vestige d une grande tradition de pêche en Bretagne.
    Le travail réalisé est tout simplement parfait et ne manquera pas de trouver une place de chois dans notre intérieur !!
    Encore merci a Mr Petibon pour sa disponibilité et sa gentillesse 🙂

    Laurent de Bruxelles en Belgique

    J'aime

  27. Nous avons rencontré une de vos œuvres au Havre. Cela nous a donné envie, en vacances au pays, de visiter votre atelier. Nous avons été conquis et émus par ces poissons superbes qui donnaient une deuxième vie à tous ces bateaux et rendent de cette façon hommage aux pêcheurs. Le choix n’a pas été facile et nous vous remercions de la chaleur de votre accueil et de votre patience… Nous sommes très heureux de notre choix, nous contemplions dès hier soir notre poisson ainsi que les deux petits que nous avons pris comme cadeaux de Noël pour nos fils…. mais chut, c’est une surprise.
    A bientôt,
    Viviane et Loïc

    J'aime

  28. bonsoir
    le poisson achete a la creperie des quatre saisons a Pont L abbe fait un effet terrible il est genial
    j aimerais vous avoir au fil car j aimerais que vous puissiez me refaire une tortue comme avez expose la bas egalement
    cordialement
    vero berrou
    0682190847

    J'aime

  29. Coucou Tonton, c’est Jeanne, je fais un petit tour sur ton blog comme je te l’avais promis depuis très très longtemps, t’es sculpture sont toujours aussi jolie et poétique, je pense bien à vous en espérant vous revoir bientôt, Gros bisous a vous deux♥

    J'aime

  30. Nous avons été séduits par l’enthousiasme et la gentillesse de l’artiste
    autant que par la qualité et l’originalité de ses œuvres qui, outre leur beauté
    véhiculent un vécu incomparable. Notre Bonite est superbe sur notre
    cheminée à la côte belge.
    Josiane et Dany

    J'aime

  31. Jean-René, je te communique l’adresse de la page Facebook pour la Galerie Sandro Tollari :
    http://www.facebook.com/pages/Galerie-Sandro-Tollari/1444716109114155?ref=hl

    J'aime

  32. Toutes tes pièces sont magnifiques, les espèces sont très bien reproduites, on reconnait tout de suite la passion que tu as pour la mer.
    J’ai hate de venir voir tes scultures,
    Youenn

    J'aime

  33. Merci Jean-René pour ces magnifiques sculptures. Nos quatre poissons attendent avec impatience l’arrivée de la nouvelle tortue chez nous en Suisse. A l’année prochaine! Eric, Lucy, Hugo, Charles et Max.

    J'aime

  34. Bonjour Tati Lou et Jean René de la part de Coralie, merci beaucoup pour ce magnifique poisson qui est sur un mur de la cuisine. Tout le monde nous l’envie. Coralie vous embrasse. Et moi j’adore ce que vous faites. Sandrine

    J'aime

  35. Merveilleuse rencontre, Jean René dans son atelier un dimanche matin, douceur, poésie, rêves, explosion des couleurs, le poisson bleu a trouvé sa place tout naturellement chez nous, à très bientôt, Chris & Ghis

    J'aime

  36. Belle revanche du poisson que de s’habiller d’épaves, de s’en barder les couleurs et qui plus est, de voler aux demi-coques, la vedette sur le mur. Merci Jean René pour votre talent et pour cette fantaisie que vous essaimez dans nos maisons.

    J'aime

  37. Absolument génial !!! accepteriez-vous de faire découvrir la mer et ses habitants dans le centre Bretagne à la médiathèque de Guiscriff dans le Morbihan?
    Voici mes coordonnées : 02-97-23-52-83
    Email : bibliotheque.guiscriff@wanadoo.fr

    Au plaisir

    Corinne le Bihan

    J'aime

  38. Bonjour Jean-René, pour saluer ton travail et pour te remercier pour ta gentillesse, douceur et curiosité je t’envoie ce petit mot….Tes oeuvres sont bien arrivés chez les amis en Allemagne, et le grand Bar dans notre cuisine nous rappelle tous les jours à nos visites chez toi. Grand merci
    Hans-Helmut Kohl
    Plouézéc

    J'aime

  39. Ces quelques mots pour saluer l’homme et ses créations
    on ne se lasse pas de contempler notre jolie poisson accrocher au mur
    bravo l’Artiste et merci encore pour ton accueil chaleureux

    J'aime

  40. Les vieux bateaux ont une âme, et au creux de leur cale éventrée sous la rouille et les planches burinées, pour qui saura découvrir leur charme, se cachent des trésors à peine voilés: Jean René tu sais rendre ces âmes et ce charme….Nous sommes fière de ton oeuvre… Tantine et Pauline

    J'aime

  41. Il n’est pas dans mon habitude de laisser des commentaires, toutefois pour ce Monsieur je fais une exception. Accrochez dans votre quotidien ses œuvres et dès la première personne qui franchit votre porte un temps d’arrêt se fait devant ces dernières.
    Inutile d’être breton, marin ou artiste pour être plus sensible à votre talent, vous nous touchez tous tout simplement.
    Que votre chaleur et générosité qui se ressent soit toujours le reflet de votre personne.
    A très vite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :